La ponte chez l'oie domestique

pouty88130137045443-art.jpgLes oies ont une production d'œufs convenable, mais, contrairement aux poules pondeuses que l'on exploite très intensivement pendant une saison, elles ont une ponte saisonnée qui s'étale dans le temps.

En fait, l'oie ne pond qu'un faible nombre d'œufs par saison, mais elle maintient un bon niveau de production pendant trois ou quatre années. Les souches prolifiques produisent 20 a 35 œufs la première année, 40 a 50 les deuxième et troisième années et 50 œufs la quatrième, après quoi la ponte décroît. Il convient alors de changer les reproducteurs si l'on vise une production intensive d'oisons. Dans des schémas plus extensifs ou les coûts sont minores, on peut conserver les reproducteurs une ou deux années supplémentaires. Le paramètre de reproduction le plus problématique est l'éclosabilite.

En incubation artificielle, le pourcentage d'oisons n'est généralement pas supérieur a 70 pour cent. Globalement, une femelle produit une moyenne de 25 a 28 oisons par an pendant quatre ans. En incubation naturelle, on n'obtient pas plus de 8 a 9 oisons de moyenne par femelle.

En terme de maturité sexuelle, les femelles sont plus précoces que les mâles; la ponte débute à l' âge de 6 mois. Les mâles sont productifs avec un retard de deux à quatre semaines, mais ils sont plus fertiles en deuxième année de production. Les reproducteurs doivent être choisis et élevés en tenant compte des objectifs que l'on s'est fixé.

003.jpg

Selon la race ou lignée de sélection, une production annuelle de 20 a 60 œufs peut être obtenue. Les pics de ponte sont atteints des la deuxième année et se maintiennent jusqu'a la cinquième. Rappelons que les oies peuvent être productives jusqu'à l'age de 10 ans sans gros problème.

Parmi les races très productives on peut citer l'Oie de Guinee et l'Oie Tcheque avec une soixantaine d'œufs par an. L'Oie d'utilité allemande et l'Oie de Celle pondent environ 50 œufs. Sont restées moins productives avec 25 pontes par an l'Oie de Steinbach, de Pomeranie et l'Oie de Toulouse.

La production n'est pas un facteur de choix d'une race d'oie. L'Oie de Pomeranie est très prisée bien qu'elle ponde peu par rapport a l'Oie d'utilité allemande.

 Production annuelle recherchée selon les races
 Race Nombre d'œufs par an
 Oie Africaine 25
 Oie de Celle 50
 Oie d'Alsace 30
 Oie de Steinbach 20
 Oie de Toulouse 25
 Oie Tcheque 60
 Oie de Guinee 60
 Oie de Pomeranie 25
 Oie Russe 35

 Christian SCHUSTER - Ancien Juge Volailles - 2005

Copyright 2008 - Avicole.be - Le site du petit élevage Belge - All rights reserved -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__